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Notions complémentaires : Sommaire

Si vous avez survécu aux notions de base, voici quelques compléments utiles :-)
Bonne lecture !

Les applets suivies de sont commentées en détail, et leur listing est disponible (format texte PC).
Elles sont classées par difficulté croissante (partant du principe que vous débutez en Java, mais que vous avez quelques notions de programmation).

Les nouveautés sont signalées par

Des applets freeware ou shareware sont disponibles sur ce site
Vous les trouverez ici.
Vous pouvez également y accéder directement depuis la page d'accueil,

URLs

Charger une page web Notions de base pour charger une page web en Java.
Charger une page dans une frame Même chose, mais cette fois la page se charge dans une frame précise.
Charger une page avec un lien relatif Une autre variante : l'adresse de la page (ou URL) est donnée relativement à la page HTML.
Charger une page... en général Une fonction Java qui reprend les différentes techniques évoquées ci-dessus. A copier/coller sans modération !

Evénements

Avertissement La programmation des événements évolue avec Java...
Déplacement de la souris Comment suivre le déplacement de la souris grâce aux événements mouseEnter(), mousExit() et mouseMove().
Clic ! La gestion du clic de la souris par mouseDown() et mouseUp().
Différence entre déplacer et traîner Ou, en langage Java, différence entre mouseMove() et mouseDrag().
Un exemple... Tracer une droite dans l'applet, à la souris.

Dates

L'objet Date La manipulation des dates se fait via l'objet Date. Voici les notions de base...
Compte à rebours Comment mettre en place un compte à rebours en Java, -  calculer la différence entre 2 dates ?

Les objets

Les objets Maintenant que vous avez manipulé quantité d'objets, vous seriez peut-être intéressé par la création de vos propres objets ?
Voici la structure de base (mais vraiment de base !) d'un objet.
Utiliser un objet Une fois l'objet créé, comment l'utiliser dans une applet ?
Propriétés d'objet Comment définir les propriétés d'un objet ?
La notion de constructeur Définir des propriétés dès la création de l'objet, c'est possible grâce au constructeur.
Méthodes d'objet Après les propriétés de l'objet, voici comment définir ses actions.
Méthodes d'objet (2) L'exemple précédent, un peu amélioré.

Interaction avec Javascript

Interaction avec une variable Comment modifier une variable Java par Javascript ? Voici un exemple en couleurs.
Interaction 2 La même chose que ci-dessus, mais fonctionnant mieux !
Transfert de texte Comment transférer du texte Javascript à une applet Java ?

Les fichiers

Lecture d'un fichier Comment lire un fichier depuis une applet ?
Lecture d'un fichier 2 Lire un fichier depuis une applet : un exemple légèrement optimisé.

Communication entre applets

Détecter une applet Comment détecter une autre applet dans la page, et lire des informations provenant de cette applet.
Afficher une image Vous survolez une applet à la souris, et une image s'affiche dans l'applet d'à côté...
Lister les applets Comment obtenir la liste de toutes les applets présentes sur la page HTML.
Lister les applets (2) Comment obtenir la liste de toutes les applets présentes sur différentes pages HTML séparées par des frames.
Waoh... et à quoi ça sert :o) ?

Annexes

Codes de couleurs Un récapitulatif des codes de couleurs de Java.
Codes de polices Une liste des codes utilisés pour les polices de caractères.

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