Dans cette fiche...

<Retour>

Description de l'applet

Difficulté : Résultat
Autre exemple : comment transmettre un texte tapé sur la page HTML à une applet Java ?

Pour tester l'applet, tapez un texte à la place ci-contre, puis cliquez sur le bouton "Modifier le texte".

Votre navigateur n'est pas compatible Java !

Listing de l'applet

// --------------------------------------------
// JSTEXTE : INTERACTION JAVASCRIPT/JAVA
// --------------------------------------------
import java.applet.*;
import java.awt.*;
public class JSTexte extends Applet
{
	String message;
	// Initialisation de l'applet
	public void init()
	{
		// Couleur de fond : noir
		setBackground(Color.black);
		// Message de départ
		message = "Ce texte peut être modifié via Javascript";
	}
	
	// Dessin de l'applet
	public void paint(Graphics g)
	{
		int i;
		// Ecrire en blanc
		g.setColor(Color.white);
		// Ecrire le texte
		g.drawString(message, 10, 30);
	}
	
	// Changement du texte affiché
	public void ChangerTexte(String s)
	{
		message = s;
		// Forcer l'applet à se redessiner
		repaint();
	}
}

Télécharger le listing

Le listing en détail...

Les lignes non commentées ont déjà été traitées dans les exemples précédents.

public void ChangerTexte(String s)
{
	message = s;
	// Forcer l'applet à se redessiner
	repaint();
}
C'est cette fonction, déclarée en public, qui sera appelée par Javascript. Pour plus de détails, reportez-vous à la fiche précédente.

Rappel : void indique que la fonction ne renvoie pas de valeur.

Intégration de l'applet dans la page

Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :

<applet name="Texte" code="JSCouleurs2.class" width=250 height=40>
Votre navigateur n'est pas compatible Java !
</applet>

Notez le name="Texte" qui permet de nommer l'applet au niveau de la page HTML. Celle-ci sera ainsi reconnue par Javascript.

Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.

Mise en place du formulaire

Voici le code utilisé pour créer les boutons Javascript, qui modifient l'objet message, de l'applet nommée elle-même Texte.

<form>
	<input type="text" name="Saisie" value="Tapez ici un texte" size="20"> 
	<input type="button" name="btnChanger" value="Modifier le texte"
		onclick="document.Texte.ChangerTexte(Saisie.value);"> 
</form>