Dans cette fiche...

<Retour>

Description de l'applet

Difficulté : Résultat
On s'intéresse ici au clic de la souris.

Cliquez quelque part dans l'applet, puis relâchez le bouton de la souris...

Votre navigateur n'est pas compatible Java !

Attention : lisez ceci avant de programmer des événements en Java 1.02.

Listing de l'applet

// -----------------------------------------
// EVTSOURIS2 : EVENEMENTS SOURIS (JDK 1.02)
// -----------------------------------------
import java.applet.*;
import java.awt.*;
public class EvtSouris2 extends Applet
{
	boolean SourisAppuyee;
	boolean SourisRelachee;
	int SourisX, SourisY;	
	public void init()
	{
		// Couleur du fond de l'applet
		setBackground(Color.black);	
		// Initialiser les variables
		SourisAppuyee = SourisRelachee = false;
	}
	
	// --------------------
	// GESTION DE LA SOURIS
	// --------------------	
	// Le bouton de la souris a-t-il été enfoncé ?
	public boolean mouseDown(Event evt, int x, int y)
	{
		SourisAppuyee = true;
		SourisX = x;
		SourisY = y;
		repaint();	
		return true;
	}	
	// Le bouton de la souris a-t-il été relâché ?
	public boolean mouseUp(Event evt, int x, int y)
	{
		SourisRelachee = true;
		SourisX = x;
		SourisY = y;
		repaint();	
		return true;
	}
	// ---------
	// AFFICHAGE
	// ---------	
	public void paint(Graphics g)
	{
		// Ecrire en blanc
		g.setColor(Color.white);
		// Le bouton de la souris a été enfoncé ?
		if (SourisAppuyee)
		{
			g.drawString("Le bouton de la souris a été enfoncé", 10, 20);
			g.drawString("en x=" + SourisX + " et y=" + SourisY, 10, 40);
		}	
		// Le bouton de la souris a été relâché ?
		if (SourisRelachee)
		{
			g.drawString("Le bouton de la souris a été relâché", 10, 20);
			g.drawString("en x=" + SourisX + " et y=" + SourisY, 10, 40);
		}			
		// Réinitialiser les indicateurs (flags)
		SourisAppuyee = SourisRelachee = false;
	}
}

Le listing en détail...

Comme d'habitude, seules les nouveautés sont commentées.

public boolean mouseDown(Event evt, int x, int y)
{
	SourisAppuyee = true;
	SourisX = x;
	SourisY = y;
	repaint();	
	return true;
}	
Par grand chose de neuf par rapport à la fiche précédente : il faut juste savoir que l'événement mouseDown() se produit au moment où on appuie sur le bouton de la souris.
 
public boolean mouseUp(Event evt, int x, int y)
{
	SourisRelachee = true;
	SourisX = x;
	SourisY = y;
	repaint();	
	return true;
}
Vous l'avez deviné : l'événement mouseUp() se produit quand on relâche le bouton de la souris.
C'est tout !

Intégration de l'applet dans la page

Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :

<applet code="EvtSouris2.class" width=250 height=100>
Votre navigateur n'est pas compatible Java !
</applet>

Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.