Dans cette fiche... |
Difficulté : ![]() |
Résultat |
On s'intéresse ici au clic de
la souris.
Cliquez quelque part dans l'applet, puis relâchez le bouton de la souris... |
Attention : lisez ceci avant de programmer des événements en Java 1.02.
// ----------------------------------------- // EVTSOURIS2 : EVENEMENTS SOURIS (JDK 1.02) // -----------------------------------------
import java.applet.*; import java.awt.*;
public class EvtSouris2 extends Applet { boolean SourisAppuyee; boolean SourisRelachee; int SourisX, SourisY;
public void init() { // Couleur du fond de l'applet setBackground(Color.black);
// Initialiser les variables SourisAppuyee = SourisRelachee = false; }
// -------------------- // GESTION DE LA SOURIS // --------------------
// Le bouton de la souris a-t-il été enfoncé ? public boolean mouseDown(Event evt, int x, int y) { SourisAppuyee = true; SourisX = x; SourisY = y; repaint();
return true; }
// Le bouton de la souris a-t-il été relâché ? public boolean mouseUp(Event evt, int x, int y) { SourisRelachee = true; SourisX = x; SourisY = y; repaint();
return true; }
// --------- // AFFICHAGE // ---------
public void paint(Graphics g) { // Ecrire en blanc g.setColor(Color.white);
// Le bouton de la souris a été enfoncé ? if (SourisAppuyee) { g.drawString("Le bouton de la souris a été enfoncé", 10, 20); g.drawString("en x=" + SourisX + " et y=" + SourisY, 10, 40); }
// Le bouton de la souris a été relâché ? if (SourisRelachee) { g.drawString("Le bouton de la souris a été relâché", 10, 20); g.drawString("en x=" + SourisX + " et y=" + SourisY, 10, 40); }
// Réinitialiser les indicateurs (flags) SourisAppuyee = SourisRelachee = false; } }
Comme d'habitude, seules les nouveautés sont commentées.
public boolean mouseDown(Event evt, int x, int y) { SourisAppuyee = true; SourisX = x; SourisY = y; repaint(); return true; } |
Par grand chose de neuf par rapport à la fiche précédente : il faut juste savoir que l'événement mouseDown() se produit au moment où on appuie sur le bouton de la souris. |
public boolean mouseUp(Event evt, int x, int y) { SourisRelachee = true; SourisX = x; SourisY = y; repaint(); return true; } |
Vous l'avez deviné : l'événement mouseUp()
se produit quand on relâche le bouton de la souris. C'est tout ! |
Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :
<applet code="EvtSouris2.class" width=250 height=100> Votre navigateur n'est pas compatible Java ! </applet>
Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.