Dans cette fiche... |
Histoire de faire original (hum !), nous prendrons comme exemple pratique une gestion Clients/Factures (sans aller jusqu'à une gestion Clients/Factures/Produits/Fournisseurs qui compliquerait le cas).
Pour reprendre la fiche précédente, voici ce que dégage l'analyse du projet :
Les besoins actuels :
Centraliser le suivi des clients, au niveau contact et au niveau factures.
Les documents à éditer :
Liste alphabétique des clients
Liste des clients par ville
Liste clients par chiffre d'affaires
Liste des prospects
Liste des clients à rappeler tel mois
Liste des factures émises par mois
Les statistiques à obtenir :
On souhaiterait connaître par exemple la part de factures réglées par chèques, virement, espèces...
Les éléments à calculer :
Calcul du chiffre d'affaires par client
Calcul du chiffre d'affaires global
Calcul du montant d'une facture
Les informations à stocker :
Sont à stocker : les fiches Clients, les factures et leur détail, les types de paiement (voir plus bas).
Quelles seront les évolutions possibles de votre base de données ?
Travaille-t-on à l'étranger ? Quelles sont les conséquences que cela implique ?
Les taux en vigueur (TVA par exemple) sont-ils susceptibles de changer ?
A-t-on prévu de gérer l'adresse e-mail du client, l'adresse de son site web ?
La taille des rubriques prévues est-elle suffisante ?
Les numéros de téléphone vont-ils évoluer ?
Le code postal est-il de taille suffisante, si on travaille à l'étranger ?
Une fois structurées, les informations peuvent être regroupées en fiches
(ou tables). Nous n'avons volontairement retenu qu'une partie des tables, de
façon à simplifier le cas :
Cliquez ici pour
obtenir la liste des rubriques (champs) que contient chaque table ci-dessous.
Les relations entre tables peuvent être formulées comme suit :