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Début de page Un exemple pratique...

Histoire de faire original (hum !), nous prendrons comme exemple pratique une gestion Clients/Factures (sans aller jusqu'à une gestion Clients/Factures/Produits/Fournisseurs qui compliquerait le cas).

Pour reprendre la fiche précédente, voici ce que dégage l'analyse du projet :

Début de page Listez en vrac...

Les besoins actuels :

Centraliser le suivi des clients, au niveau contact et au niveau factures.

Les documents à éditer :

Liste alphabétique des clients
Liste des clients par ville
Liste clients par chiffre d'affaires
Liste des prospects
Liste des clients à rappeler tel mois
Liste des factures émises par mois

Les statistiques à obtenir :

On souhaiterait connaître par exemple la part de factures réglées par chèques, virement, espèces...

Les éléments à calculer :

Calcul du chiffre d'affaires par client
Calcul du chiffre d'affaires global
Calcul du montant d'une facture

Les informations à stocker :

Sont à stocker : les fiches Clients, les factures et leur détail, les types de paiement (voir plus bas).

 

Début de page Anticipez les besoins futurs

Quelles seront les évolutions possibles de votre base de données ?

Travaille-t-on à l'étranger ? Quelles sont les conséquences que cela implique ?
Les taux en vigueur (TVA par exemple) sont-ils susceptibles de changer ?
A-t-on prévu de gérer l'adresse e-mail du client, l'adresse de son site web ?

La taille des rubriques prévues est-elle suffisante ?

Les numéros de téléphone vont-ils évoluer ?
Le code postal est-il de taille suffisante, si on travaille à l'étranger ?

 

Début de page Structurez vos informations

Une fois structurées, les informations peuvent être regroupées en fiches (ou tables). Nous n'avons volontairement retenu qu'une partie des tables, de façon à simplifier le cas :
Cliquez ici pour obtenir la liste des rubriques (champs) que contient chaque table ci-dessous.

 

Les relations entre tables peuvent être formulées comme suit :