Principe
Comme vous l'avez vu dans la création
des tables, une table ne doit pas comporter de champ calculé.
Par exemple, une table Produit contiendra le prix HT du produit, le taux de TVA
(par exemple), mais pas le prix TTC.
C'est grâce aux requêtes que vous recréez ces champs calculés.
Définir un calcul
dans la requête
Pour définir un calcul dans une requête :
- Créez une requête, ou ouvrez une requête existante.
- Sélectionnez les champs
qui vous intéressent, de façon à les faire appaître sur la grille du bas.
- Dans une colonne supplémentaire, tapez le nom du champ calculé, et la
formule de calcul (voir ci-après).
- Testez la requête pour
voir le résultat produit.
Les calculs en
détail
Les exemples ci-dessous montrent le calcul du montant de TVA, et du prix TTC
:

TVA: [Prix HT]*[Taux de
TVA]
Prix TTC:[Prix HT]+[TVA]
Un champ calculé se compose de 2 parties :
- le nom que vous souhaitez donner au calcul, suivi du signe
"deux-points" (en rouge dans l'exemple). Ce nom sera celui de la
colonne, dans le résultat final (voir ci-contre).
- le calcul proprement dit (en bleu dans l'exemple). Un
calcul est composé de signes ( +, -, *, / ) et de noms de champs, écrits
entre crochets.
Signes autorisés dans un calcul :
+ |
addition |
- |
soustraction |
* |
multiplication |
/ |
division |
( et ) |
parenthèses |

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- Dans un calcul, un nom de champ doit être écrit entre crochets (sauf
éventuellement s'il s'agit d'un mot unique). Les crochets s'obtiennent
respectivement par les touches [AltGr] 5 et [AltGr]
°).
- Le nom du champ doit respecter la même orthographe que le champ
figurant dans la table, espaces compris.
- Comme dans Excel, les calculs respectent les règles de priorité. A
savoir : les parenthèses sont traitées en premier; suivent les produits
et divisions, puis les additions et soustractions.
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Compléments

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Si le calcul est trop long, il peut être difficile à lire.
Vous pouvez alors agrandir la colonne (comme dans Excel, en déplaçant sa
limite droite), ou, mieux encore, utiliser le zoom.
Pour accéder au zoom :
- Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le calcul
- Cliquez sur l'option Zoom.
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Dans certains cas, le résultat du calcul sera affiché avec
trop de chiffres après la virgule.
Un format de nombre (comme dans Excel) permet de régler cet affichage.
Pour définir le format d'un champ calculé (ou de tout autre
champ d'ailleurs) :
Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le calcul
(sur le champ en général)
- Cliquez sur Propriétés.
- Réglez ensuite la propriété Format (sur Standard,
par exemple)
- Réglez éventuellement la propriété Décimales.
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