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Début de page Principe

Comme vous l'avez vu dans la création des tables, une table ne doit pas comporter de champ calculé.
Par exemple, une table Produit contiendra le prix HT du produit, le taux de TVA (par exemple), mais pas le prix TTC.

C'est grâce aux requêtes que vous recréez ces champs calculés.

Début de page Définir un calcul dans la requête

Pour définir un calcul dans une requête :

  1. Créez une requête, ou ouvrez une requête existante.
  2. Sélectionnez les champs qui vous intéressent, de façon à les faire appaître sur la grille du bas.
  3. Dans une colonne supplémentaire, tapez le nom du champ calculé, et la formule de calcul (voir ci-après).
  4. Testez la requête pour voir le résultat produit.

 

Début de page Les calculs en détail

Les exemples ci-dessous montrent le calcul du montant de TVA, et du prix TTC :

TVA: [Prix HT]*[Taux de TVA]
Prix TTC:[Prix HT]+[TVA]

 

Un champ calculé se compose de 2 parties :

Signes autorisés dans un calcul :

+ addition
- soustraction
* multiplication
/ division
( et ) parenthèses

 

icoAttentionSmall.gif (1931 octets)

  • Dans un calcul, un nom de champ doit être écrit entre crochets (sauf éventuellement s'il s'agit d'un mot unique). Les crochets s'obtiennent respectivement par les touches [AltGr] 5 et [AltGr] °).
  • Le nom du champ doit respecter la même orthographe que le champ figurant dans la table, espaces compris.
  • Comme dans Excel, les calculs respectent les règles de priorité. A savoir : les parenthèses sont traitées en premier; suivent les produits et divisions, puis les additions et soustractions.

Début de page Compléments

bulTick.gif (421 octets)

Si le calcul est trop long, il peut être difficile à lire. Vous pouvez alors agrandir la colonne (comme dans Excel, en déplaçant sa limite droite), ou, mieux encore, utiliser le zoom.

Pour accéder au zoom :

  1. Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le calcul
  2. Cliquez sur l'option Zoom.
 

bulTick.gif (421 octets)

Dans certains cas, le résultat du calcul sera affiché avec trop de chiffres après la virgule.
Un format de nombre (comme dans Excel) permet de régler cet affichage.

Pour définir le format d'un champ calculé (ou de tout autre champ d'ailleurs) :

  1. Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le calcul (sur le champ en général)
  2. Cliquez sur Propriétés.
  3. Réglez ensuite la propriété Format (sur Standard, par exemple)
  4. Réglez éventuellement la propriété Décimales.