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Début de page Principe

Un état de regroupement est une variante de l'état tabulaire.
Il s'agit d'un tableau comportant en plus des totaux, comme dans l'exemple ci-dessous :

 

Pour créer un état de regroupement :

Commencez la création de l'état comme indiqué dans la fiche Créer un état.

En deuxième étape, définissez un niveau de regroupement en double-cliquant sur le champ sur lequel doit se baser le regroupement (Activité, dans l'exemple ci-contre).

Vous pouvez éventuellement définir des options de regroupement (c'est-à-dire préciser de quelle manière regrouper les activités), en cliquant sur le bouton "Options de regroupement".

 

Dans l'étape suivante, vous définissez en général les tris de l'état. Si votre état de regroupement comporte des champs numériques, vous pourrez également cliquer sur le bouton "Options de synthèse", qui vous permettra de définir des calculs sur ces champs numériques (somme, moyenne, minimum, maximum).

 

Début de page Gérer les regroupements dans un état existant

Même si un état est terminé, il est possible de gérer ses regroupements (voire d'en ajouter, d'en supprimer).

Pour gérer les regroupements d'un état :

  1. Si nécessaire, faites apparaître la fenêtre de base de données
  2. Cliquez sur l'onglet Etats
  3. Cliquez sur l'état à modifier
  4. Cliquez sur le bouton Modifier
  5. Cliquez sur l'icône

La boîte qui s'affiche permet de paramétrer les regroupements.
Vous pouvez notamment faire apparaître des sections supplémentaires dans l'état (en-tête de groupe = oui et pied de groupe = oui), ce qui est utile pour définir des calculs par exemple (voir plus bas).

 

A titre d'exemple, voici l'état présenté plus haut, tel qu'il se décompose en mode Création :

Les différentes sections de l'état :

 

Début de page Quelques calculs de regroupement

Dans les zones pied de groupe, pied d'état (entre autres), il est possible de définir des calculs (l'Assistant Etat d'Access en créera peut-être certains automatiquement, mais vous pouvez en ajouter par vous-même).

  1. Ouvrez votre état en mode Création.
  2. Si nécessaire, faites apparaître la boîte à outils par le menu Affichage / Boîte à outils
  3. Dans la zone de détail, créez une zone de texte grâce à l'icône
  4. A l'intérieur de cette zone, sur l'état, tapez le calcul, suivant les exemples ci-dessous :
Compter les clients par activités =compte([Numéro Client])
Additionner les prix d'une facture =somme([Prix HT])
Calculer la moyenne d'âges =moyenne([Age])
Calculer un CA maximum =max([CA Client])
Calculer un CA minimum =min([CA Client])

    Notes :

 

Début de page Sauts de page

Voici comment procéder si vous souhaitez imprimer une page distincte par Activité :