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Début de page Principe

Dans Access, une base de données est l'ensemble de tous les éléments permettant de gérer des fichiers généralement liés (Clients, Fournisseurs, etc.).

Sur le disque dur, une base de données represente un seul document, un seul fichier se terminant par MDB (Microsoft DataBase)
Ex. : Gestion clients.mdb.

capBase.gif (4912 octets)La fenêtre de base de données permet, grâce à 6 onglets, d'accéder à chaque type d'élément d'Access.

Pour une définition de ces éléments, cliquez ici.

 

Début de page Créer ou ouvrir une base de données

Pour créer une base de données :

  1. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur l'option Nouvelle base de données.
  2. Cliquez sur l'icône "Base de données vide" (sauf si vous souhaitez vous inspirer de modèles livrés avec Access, qu'il faut chercher dans l'onglet Bases de données).
  3. Tapez le nom de votre base de données.
  4. Cliquez sur le bouton Créer.

La fenêtre de base de données, qui est le noyau de votre application, apparaît alors.

 

Pour ouvrir une base de données existante :

  1. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur l'option Ouvrir une base de données...
  2. Dans la liste, cliquez sur le nom de votre base de données (ex. : Gestion Clients.mdb).
  3. Cliquez sur le bouton Ouvrir.

 

Début de page Renommer une base de données

En principe, cette opération ne devrait pas servir souvent ! Il faut simplement savoir qu'on ne peut pas renommer la base de données par Fichier/Enregistrer sous.
Passez plutôt par l'Explorateur Windows pour cette opération.

 

Début de page Copier une base de données sur disquette

Autre opération peu utilisée (une base de données donne de meilleures performances sur un disque dur).
Si vous souhaitez copier une base de données sur disquettes (pour la transférer sur un autre ordinateur par exemple) :

  1. Démarrez l'Explorateur Windows
  2. Glissez le fichier MDB (ex. : Gestion Clients.mdb) depuis le disque dur sur l'icône de la disquette.

Note : Dans Access 2, un fichier LDB existe aussi. Il est inutile de le copier sur disquette : il sera automatiquement recréé par Access. Ce fichier sert en fait à gérer les accès réseau à votre base de données.