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Quelques fonctions classiques pour manipuler les chaînes de caractères.
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// -------------------------------------------------- // TEXTE2 : OPERATIONS SUR LES CHAINES DE CARACTERES // --------------------------------------------------
import java.applet.*; import java.awt.*;
public class Texte2 extends Applet { String s1, s2
public void init() { // Définir la couleur de fond de l'applet setBackground(Color.black);
s1 = new String("Loi du frisbee"); }
// La méthode paint() est appelée à chaque fois que l'applet // est dessinée à l'écran. public void paint(Graphics g) { // Affichage de la chaîne s1 en jaune g.setColor(Color.yellow); g.drawString(s1, 10, 15);
// Longueur d'une chaîne g.setColor(Color.orange); g.drawString("La chaîne fait : " + s1.length() + " caractères.", 10, 35);
// Affichage des 3 premiers caractères s2 = s1.substring(0, 3); g.drawString("Les 3 premiers caractères sont : "+s2, 10, 50);
// Affichage du mot 'du' g.drawString("Un morceau de chaîne : "+s1.substring(4, 6), 10, 65);
// Affichage de la fin de chaîne g.drawString("La fin de chaîne : "+s1.substring(10), 10, 80); } }
Seules les nouveautés par rapport aux listings précédents sont commentées ici.
// Longueur d'une chaîne g.setColor(Color.orange); g.drawString("La chaîne fait : " + s1.length() + " caractères.", 10, 35); |
La méthode length() appliquée à une chaîne de
caractères en donne la longueur. Ici, s1.length() est la longueur de la chaîne s1, affichée aux coordonnées (10, 35). Les parenthèses sont obligatoires, même si rien ne figure entre elles. |
// Affichage des 3 premiers caractères s2 = s1.substring(0, 3); g.drawString("Les 3 premiers caractères sont : "+s2, 10, 50); |
La méthode substring() renvoie une partie de chaîne de
caractères. Il en existe plusieurs syntaxes. A noter que les caractères d'une chaîne sont numérotés de 0 à length()-1. Dans l'exemple ci-dessus, on renvoie la sous-chaîne partant du caractère 0 et s'arrêtant au caractère 2 (et non pas au caractère 3. C'était sans doute trop simple !). On obtient donc les 3 premiers caractères de s1, qu'on range dans s2. |
// Affichage du mot 'du' g.drawString("Un morceau de chaîne : "+s1.substring(4, 6), 10, 65); |
Autre variante de substring(). On affiche la sous-chaîne partant du caractère 4 au caractère 5. |
// Affichage de la fin de chaîne g.drawString("La fin de chaîne : "+s1.substring(10), 10, 80); |
Utilisation de substring() avec un seul paramètre. Dans ce cas, on affiche la sous-chaîne de s1 commençant au caractère numéro 10 (soit le 11ème caractère), et allant jusqu'à la fin de s1. |
Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :
<applet code="Texte2.class" width=250 height=90> Votre navigateur n'est pas compatible Java ! </applet>
Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas
les lois de Murphy : Loi du frisbee : plus le disque ira loin, moins ce sera dans la direction voulue. |