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Comment écrire une condition (if) en Java... |
// ---------------------------------------------- // CONDITION : STRUCTURES CONDITIONNELLES EN JAVA // ----------------------------------------------
import java.applet.*; import java.awt.*;
public class Condition extends Applet { // Initialisation de l'applet public void init() { // Couleur de fond : noir setBackground(Color.black); }
// Dessin de l'applet public void paint(Graphics g) { int i, j;
// Initialiser la valeur de i i = 75;
// Un exemple de condition if (i > 80) { g.setColor(Color.white); g.drawString("i est supérieur à 80", 10, 15); } else { g.setColor(Color.yellow); g.drawString("i est inférieur ou égal à 80", 10, 15); }
// Un autre exemple... g.setColor(Color.green); if (i > 35) g.drawString("i est supérieur à 35", 10, 30); else g.drawString("i est inférieur ou égal à 35", 10, 30); // Un troisième exemple g.setColor(Color.red); j = (i > 35) ? 20 : 30; g.drawString("j vaut "+j, 10, 45); } }
Comme d'habitude, seules les nouveautés sont commentées.
int i, j; i = 75; |
On déclare 2 entiers qui vont servir dans la suite. L'entier i reçoit la valeur 75. |
// Un exemple de condition if (i > 80) { g.setColor(Color.white); g.drawString("i est supérieur à 80", 10, 15); } else { g.setColor(Color.yellow); g.drawString("i est inférieur ou égal à 80", 10, 15); } |
La structure normale d'un IF en Java est :
if (condition) { // bloc d'instructions à exécuter quand la condition est vérifiée instruction1; instruction2; ...; } else { // bloc d'instructions à exécuter quand la condition n'est pas vérifiée instruction3; instruction4; ...; } Dans l'exemple plus haut, si i est strictement supérieur à 80, on
affiche un message en blanc (white), sinon on affiche un autre message en
jaune (yellow). Notez qu'en Java un bloc est délimité par une accolade
ouvrante et une accolade fermante. |
if (i > 35) g.drawString("i est supérieur à 35", 10, 30); else g.drawString("i est inférieur ou égal à 35", 10, 30); |
Comme le montre ce 2ème exemple, vous pouvez omettre les accolades de
bloc, lorsque le bloc ne contient qu'une seule instruction. Dans le doute,
mettez-les quand même !
Pour les habitués du langage Pascal : vous devez placer un point-virgule avant le ELSE, contrairement au Pascal. Vous pouvez également omettre complètement le bloc ELSE, s'il est inutile. Par exemple : if (i < 80) { g.setColor(Color.yellow); g.drawString("i est inférieur ou égal à 80", 10, 15); } |
j = (i > 35) ? 20 : 30; |
Cet exemple est plus compact. Il sert généralement à affecter une
valeur à une variable. Vous auriez pu également écrire : if (i > 35) j = 20; else j = 30; |
Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :
<applet code="Condition.class" width=250 height=90> Votre navigateur n'est pas compatible Java ! </applet>
Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.