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Résultat |
L'instruction Break
permet de sortir "prématurément" d'un bloc délimité par
accolades. Utilisée dans une boucle, elle sert à interrompre la boucle.
Reportez-vous éventuellement à la boucle For pour plus de détails. |
// -------------------------------------------- // BOUCLEFORBREAK : INTERRUPTION D'UNE BOUCLE // --------------------------------------------
import java.applet.*; import java.awt.*;
public class BoucleForBreak extends Applet { // Initialisation de l'applet public void init() { // Couleur de fond : noir setBackground(Color.black); } // Dessin de l'applet public void paint(Graphics g) { int i;
// Ecrire en blanc g.setColor(Color.white);
// Ecrire les valeurs de 0 à 5, verticalement for( i = 0; i < 5; i++) { // Sortir de l'exécution si i est égal à 3 if (i == 3) break; g.drawString("i = "+i, 10, 15+i*15); }
g.setColor(Color.yellow); g.drawString("A la sortie de la boucle, i = "+i, 10, 15+i*15); } }
Comme d'habitude, seules les nouveautés sont commentées.
for( i = 0; i < 5; i++) { // Sortir de l'exécution si i est égal à 3 if (i == 3) break; g.drawString("i = "+i, 10, 15+i*15); } |
La boucle doit en principe aller de 0 à 4, mais elle est
interrompue à 3. On voit clairement l'effet du break :
Le break n'est pas limité à la boucle For : vous pouvez en placer dans un While, un Do/While, un Switch... |
Voici le code qui a été utilisé dans cette page HTML pour faire apparaître l'applet :
<applet code="BoucleForBreak.class" width=250 height=100> Votre navigateur n'est pas compatible Java ! </applet>
Pour plus de précisions sur l'intégration d'une applet, cliquez ici.