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Début de page Saisie de texte & correction

Si vous venez de démarrer Word pour Windows, un document vierge est déjà prêt.
Il suffit d'y taper le texte.

Sinon, vous devez créer un nouveau document (par le menu Fichier/Nouveau document) ou en ouvrir un ancien (menu Fichier/Ouvrir).

Avant de démarrer la saisie :

  1. Il est préférable de faire apparaître les caractères spéciaux en cliquant sur l'icône .
    Ces caractères vous serviront de repères pour détecter les erreurs et pour mettre au point votre texte. Même s'ils figurent à l'écran, ces signes ne seront pas imprimés.

Caractère

Signification Touche

Marque de fin de paragraphe [ENTREE]

Marque de tabulation [TABULATION]

Marque de fin de ligne [MAJUSCULE]+[ENTREE]

Espace [ESPACE]
  1. Faites également apparaître les quadrillages de tableaux, par le menu Tableau/Quadrillage.
  1. Vérifiez dans quel mode de saisie vous vous trouvez : Insertion ou Refrappe.

En mode Insertion (le mode standard), tout texte tapé provoque le décalage du texte existant.

En mode Refrappe (ou Remplacement), le texte tapé efface ce qui se trouvait précédemment au niveau du curseur. Les lettres RFP apparaissent au bas de l'écran, sur la barre d'état.

Pour passer d'un mode à l'autre, appuyez sur [INSER].
Si vous débutez, préférez le mode Insertion.

Pendant la frappe de texte...

Ce qu'il faut faire

Ce qu'il ne faut pas faire (!)

Tapez votre texte « au kilomètre », sans vous préoccuper des fins de ligne. Word revient automatiquement à la ligne si nécessaire.

 

Ne tapez pas d'espaces pour aligner le texte. Vous utiliserez par la suite les retraits pour placer ce texte.

 

Si vous souhaitez vraiment forcer un retour à la ligne, appuyez sur [ENTREE]. Une marque de fin de paragraphe () apparaît alors dans votre texte.

 

N'appuyez pas sur [ENTREE] à chaque fin de ligne, mais à chaque fin de « bloc ».

 

Ne vous préoccupez pas de la mise en forme (gras, italique, souligné, centrage...). Vous perdriez du temps à la créer puis à l'annuler.

 

 
Enregistrez de temps en temps votre document sur disque. N'attendez pas que tout votre texte soit saisi et mis en forme pour l'enregistrer.

  

Début de page Correction (révision) de texte

La correction d'un document se fait par l'ajout ou la suppression de texte. Pour cela, vous devez savoir comment déplacer le curseur ou comment sélectionner une zone de texte à la souris.

 Pour : 

Ajouter du texte dans le document

  1. Placez le curseur à l'endroit où ajouter le texte.
  2. Tapez le texte en question. Il peut s'agir d'une lettre ou plus, ou d'un caractère spécial (retour à la ligne, tabulation, saut de page...).

N'utilisez pas la touche [INSER] pour insérer du texte ! Cette touche sert uniquement à basculer du mode Insertion au mode Refrappe (cf. ci-dessus).

Supprimer du texte
(1ère méthode)

  1. Placez le curseur avant la lettre ou le mot à supprimer.
  2. Appuyez sur [SUPPR] autant de fois que nécessaire.

 

Supprimer du texte
(2ème méthode)

  1. Placez le curseur après la lettre ou le mot à supprimer.
  2. Appuyez sur [RETOUR ARR.] autant de fois que nécessaire.

Supprimer du texte
(3ème méthode)

  1. Sélectionnez le texte à supprimer.
  2. Appuyez sur [SUPPR].

Remplacer rapidement un texte par un autre

  1. Sélectionnez le texte à remplacer.
  2. Tapez le nouveau texte.

 

Début de page Vérification de l’orthographe

Si vous utilisez Word 7 : Contrairement à Word 6, Word 7 souligne en rouge les mots mal orthographiés tout au long de la frappe du texte.

Pour corriger un mot :

  1. Faites un clic droit sur celui-ci. Word fait apparaître quelques suggestions.
  2. Si une des suggestions vous convient, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris.
    Sinon, pour faire une recherche approfondie, cliquez sur l'option Orthographe, puis reportez-vous au paragraphe ci-dessous.

 

Pour vérifier l’orthographe de votre document (Word 6, Word 7) :

  1. Cliquez quelque part dans le document (de préférence tout au début).
  2. Cliquez ensuite sur l’icône

 Lorsque Word détecte une faute, il affiche la boîte de dialogue suivante :

Début de page

Utilisez le bouton...

pour...

Ignorer

Pour ignorer la faute (ou un nom propre, un terme technique qui ne seraient pas reconnus par Word).

 

Ignorer toujours

Pour ignorer la faute, comme ci-dessus, même si le terme apparaît plus loin dans le texte.

 

Remplacer

Pour remplacer un mot incorrect par le mot que vous aurez au préalable choisi dans la liste des suggestions.

 

Annuler

Pour fermer la boîte de dialogue.

Note :
Le vérificateur d'orthographe considère comme faute un nom propre ou un terme technique. Vous pouvez l'enrichir de façon à lui "apprendre" de nouveaux mots.
Ceci sera traité dans une prochaine fiche pratique...

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