Dans cette fiche...

Fonctions Avancées

 

Tableaux : compléments

Début de page Retraits dans une cellule

Les retraits de paragraphe sont applicables dans une cellule, comme pour du texte normal. Ils permettent par exemple d’écarter le texte par rapport à l’encadrement, ou de placer les nombres dans les cellules.

L’accès aux retraits se fait comme pour les paragraphes :

  1. Sélectionnez les cellules du tableau concernées.
  2. Cliquez sur le menu Format, puis sur l’option Paragraphes.
  3. Définissez un (petit) retrait à gauche ou à droite.

Début de page Espacement dans une cellule

A l'aide des espacements de paragraphes (Format - Paragraphes), vous pouvez centrer verticalement un texte sur une ligne de tableau.

Texte 1
Texte 2

Texte 3

Texte 1
Texte 2

Texte 3

Dans cet exemple, les cellules de gauche ont un espacement normal. Les cellules de droite ont un espacement de 6 points (6 pt) avant (et accessoirement 6 points après).


Sur Word 97, il n'est plus utile de jouer avec les espacements pour placer du texte verticalement dans une cellule. Grâce à de nouvelles icônes, ces procédures sont simplifiées.

Pour placer le texte verticalement dans les cellules de Word 97 :

  1. Assurez-vous que la barre d'outils "Tableaux et bordures" est affichée (ou activez-la par le menu Affichage / Barres d'outils / Tableaux et bordures).
  2. Sélectionnez les cellules que vous souhaitez traiter.
  3. Cliquez sur l'une des icônes "Aligner le haut", "Centrer verticalement" ou "Aligner le bas" (ci-contre).

Début de page Centrer un tableau sur la largeur de page

Pour centrer un petit tableau sur la largeur de la page :

  1. Sélectionnez les lignes à centrer (en principe tout le tableau).
  2. Cliquez sur le menu Tableau, puis sur l’option Taille des cellules.
  3. Si nécessaire, cliquez sur l’onglet Ligne.
  4. Enfin, cliquez sur Centré.

 


Sur Word 97, le centrage du tableau peut se faire à l'aide de l'icône "Centré", comme pour les paragraphes, à condition de sélectionner le tableau par lignes entières.
Voici une méthode parmi d'autres :

  1. Placez-vous quelque part dans le tableau.
  2. Cliquez sur le menu Tableau, puis sur l'option Sélectionner le tableau.
  3. Cliquez sur l'icône Centré, comme pour un paragraphe. tlbAlignementCentre.gif (1029 octets)

Début de page Aligner des nombres dans une colonne

1ère méthode : les fonctions de paragraphes

  1. Sélectionnez des cellules de chiffres.
  2. Donnez-leur un alignement à droite.
  3. Appliquez-leur un retrait à droite (Format - Paragraphes).

Cette méthode rapide ne s'applique que si les nombres sont homogènes (nombres de chiffres après la virgule, présentation).

 2ème méthode (à privilégier) : la tabulation numérique

  1. Sélectionnez les cellules à aligner.
  2. Cliquez par à-coups sur le symbole à gauche de la règle jusqu’à faire apparaître un (tabulation numérique).
  3. Pour placer la tabulation, cliquez sur la règle, approximativement au milieu de la colonne de chiffres. Si nécessaire, déplacez le symbole de la tabulation à l’aide de la souris, sur la règle.

Important : Ne placez qu'une tabulation numérique par colonne.

Pour supprimer une tabulation :

  1. Demi-cliquez sur la tabulation.
  2. Sortez-la de la règle en la glissant vers le bas.
  3. Relâchez la souris !

Début de page Fusionner 2 ou plusieurs cellules

La fusion de cellules permet de regrouper plusieurs cellules en une seule, donc de construire des titres portant sur plusieurs colonnes.

Par exemple :

Année 1999

Semestre 1

Semestre 2

Trimestre 1

Trimestre 2

Trimestre 3

Trimestre 4

100 200 300 400
500 600 700 800

Pour fusionner 2 ou plusieurs cellules :

  1. Sélectionnez les cellules à fusionner (2 au minimum).
  2. Cliquez sur le menu Tableau, puis sur l’option Fusionner cellules.
  3. Dans la cellule résultante, supprimez si nécessaire le retour à la ligne (capCarParag.gif (872 octets)) créé par Word.

Réservez en général cette opération pour la fin du tableau.

Début de page  Scinder (fractionner) une cellule :

La scission (ou le fractionnement) est l'opération inverse de la fusion. Elle permet de découper une grande cellule en plusieurs petites cellules.

  1. Sélectionnez la cellule à scinder.
  2. Faites Tableau - Scinder cellules (ou Fractionner les cellules)
  3. Précisez combien de cellules doivent être créées (2 ou plus), puis cliquez sur OK.


Les options Fusionner les cellules et Fractionner les cellules sont également accessibles sous forme d'icônes via la barre d'outils Tableaux et bordures, .