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Début de page L'Assistant "Boîte à outils étendue"

La boîte à outils étendue est un ensemble d'icônes dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer ! Elle permet d'insérer des lignes ou des colonnes dans un formulaire, de centrer un titre horizontalement sur un état, de concaténer plusieurs champs automatiquement...

Nouveau !
une version Access 2000 est
désormais disponible.

Début de page Installer et démarrer l'Assistant

Pour installer l'Assistant :

  1. Téléchargez le fichier wzXToolbox.zip pour Access 97 ou wzXToolbox2000.zip pour Access 2000 (50 K environ)
  2. Décompactez-le sur votre disque dur.
  3. Installez l'Assistant "Extended Toolbox" dans Access (voir la fiche Installation d'un Assistant pour plus de détails).

Pour utiliser l'Assistant :

  1. Ouvrez la base de données à analyser.
  2. Faites Outils / Compléments / SA Boîte à outils étendue (Ac97) ou Outils / Macros complémentaires / SA Boîte à outils étendue (Ac2000).
  3. La barre d'outils ci-contre devrait apparaître.
  4. Ouvrez un formulaire ou un état en mode Création.
  5. Sélectionnez un ou plusieurs objets.
  6. Cliquez sur l'une des icônes de la barre d'outils.

Quelques compléments :

Cette icône centre l'objet sélectionné sur la largeur du formulaire ou de l'état.
 
Cette icône centre l'objet sélectionné sur la hauteur de la section de formulaire ou d'état.
 
Cette icône décale les objets du formulaire ou de l'état, de la façon suivante :
  • Sélectionnez un objet sur le formulaire (ou cliquez sur la règle graduée à gauche de l'écran pour en sélectionner plusieurs).
  • Cliquez sur l'icône "Insérer des espaces".
    Dans la boîte qui apparaît, tapez une distance en cm, et choisissez une direction (vers le bas, vers la droite, vers le haut, vers la gauche).
  • Cliquez sur OK.

Tous les objets situés en bas ou à droite de l'objet sélectionné vont être décalés de n centimètres vers le bas (par exemple), ce qui reproduit grossièrement la notion d'insertion de lignes dans Excel.

L'avantage de cette méthode est qu'il suffit de sélectionner un seul objet (l'objet de référence), au lieu de la totalité des objets à déplacer. Pratique, non ?

Avant

Après

Notes :

  • Le déplacement d'objets ne fonctionne que sur les objets d'une même section. Un message vous le rappellera !
  • Dans le cas de grands déplacements s'appliquant à des objets "Groupe d'option" ou "Contrôle Onglet", un message d'erreur peut apparaître, et la taille de ces objets peut être modifiée.
  • La fonction ne peut être annulée.
 
Cette icône ajuste la taille de tous les intitulés d'une sélection, aligne ces intitulés à gauche, et positionne les objets liés en conséquence.

Avant

Après
 
Cette icône complète la précédente. Elle permet simplement de définir l'espacement automatique entre un intitulé et l'objet lié.
 
Cette icône simplifie la concaténation de champs sur un état ou un formulaire.
Sélectionnez plusieurs zones de texte, et cliquez sur l'icône : une nouvelle zone de texte est créée, qui est le résultat de la concaténation des objets sélectionnés.
  • Par exemple, si vous cliquez sur 3 champs nommés "Titre", "Nom" et "Prénom", vous obtenez un 4ème champ contenant la formule =[Titre] & " " & [Nom] & " " & [Prénom]
    Hop là !
  • En cas d'ambiguïté, la concaténation s'effectue en prenant les champs de gauche à droite.